personnes âgées

Les personnes âgées ont toutes connu la traction animale dans nos campagnes, les femmes qui vendaient leurs légumes sur le marché avec un petit âne qui tirait une voiture "maraîchère"

nous déplaçons un ou plusieurs ânes et un petit parcours de maniabilité/motricité jusque dans votre institution pour réaliser vos projets d'animation, de stimulation psychomotrice avec l'aide de vos professionnels

En 2015, nous avons réalisé un projet de rééducation auprès de trois maisons de retraites dont les psychomotriciennes sont venues pratiquer la rééducation assistée par la présence des ânes. 

L'idée est de sortir de l'institution des personnes qui n'en ont plus l'occasion soit du fait de leur état de santé ou leur isolement social afin de stimuler leur énergie vitale, leur mémoire, de reprendre contact avec la nature, les animaux, de les motiver à bouger leur corps grâce à "l'appel" de l'animal qui donne envie de tendre la main pour le caresser, cette main qu'on ne bouge plus que pour manger.

   Le programme des séances en 2015 a permis d'observer des réactions très positives. Les séances ont été encadrées par les psychomotriciens ou ergothérapeutes des établissements qui ont effectué des bilans afin de mesurer les interactions observées et les bénéfices pour les personnes, tant au niveau psychologique que moteur ou social. D'emblée, les maisons de retraite ayant participé souhaitent reconduire le projet pour l'année 2016 rejointes par d'autres qui se sont dites intéressées suite aux articles parus sur la presse à la demande des établissements participants.
Ce projet n'aurait pas pu avoir lieu sans le soutien financier d'une mutuelle complémentaire de santé.
Comments